INICIT, qu'est-ce que c'est ?


      "Initiative citoyenne" désignée aussi par le sigle INICIT, est une association déclarée à la Préfecture (W243003396) qui se donne pour mission la préservation et la promotion d'un cadre de vie de qualité à Champcevinel. Elle se recommande du développement durable : progrès économique, justice sociale, protection de l'environnement, dans l'intérêt des citoyens, au présent comme pour les générations futures.

      L'association a été officialisée pour s'opposer au projet de la Communauté d'agglomération (Cap) visant à organiser un circuit routier de contournement de Périgueux (rocade nord) qui aurait emprunté, de la route d'Agonac au Pouyaud, des voies communales urbanisées, augmentant ainsi les nuisances sonores et l'insécurité routière.

      Forte de l'abandon de ce projet, INICIT s'est déclarée ouverte à une collaboration avec les pouvoirs publics pour étudier tous projets d'aménagement du territoire communal ou touchant à la vie quotidienne de ses habitants.






UN HOMME DEBOUT



      "Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir un motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne (...) alors on devient militant, fort et engagé. (...) Il faut s'engager au nom de sa responsabilité de personne humaine.

La pire des attitudes est l'indifférence. En vous comportant ainsi vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Regardez autour de vous (...) et vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte."

 

Stéphane Hessel

Ambassadeur de France (93 ans)