Bribes

 

Extrait d'une lettre d'information de l'Union mutualiste retraite à ses adhérents.

 

« (Ces) dispositions visent à permettre le respect de la couverture des engagements imposée dans le cadre de la réglementation en vigueur (...) et en considération du dispositif 'transitoire provisions' sous réserve que les modalités aient été validées par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

(…) le taux de couverture désigne le ratio entre la valeur de marché des actifs en représentation des engagements du présent régime et les provisions techniques calculées sur la base de la valeur de service en vigueur à la date de calcul et avec la mesure transitoire. »

C'est évident. Il suffisait de le dire.

______________


 

 

LE RÉGENT(*) DE COMBENÈGRE

 

Après ces quelques jours de vacances l'école allait être gaie mais travailleuse, et le régent s'en réjouissait. Les deux douzaines de garnements, enfants d'agriculteurs du cru ou de petits commerçants ainsi que de très modestes fonctionnaires, aimaient leur instituteur et son enseignement. On était bien, à Combenègre,

Lire la suite...

 

De l'espionnage au renseignement.

Vers la légalisation de la surveillance systématique

du trafic internet

 

Il tombe sous le sens que le renseignement est un précieux outil pour tout état ou puissance en situation de conflit avec un autre état ou un ennemi secret, qu'il soit plus intime ou ne soit que le faux-nez du véritable adversaire. Le bénéficiaire du renseignement acquiert une supériorité stratégique et une domination morale. A bien y regarder l'espionnage est vieux comme le monde et la mansuétude est acquise aux belligérants qui en consomment. Mais précisément, où et quand commence le conflit ?

Lire la suite...

 

Fidélité

 

Un ancien avocat antillais, ex-élève des Jésuites aujourd'hui retiré des affaires, entendait retracer encore une fois la voie et expliquer ce que d'autres comprenaient sans doute mal à ses yeux :

"Les USA sont un état fasciste qui cherche la confrontation armée avec l'Union soviétique en envahissant l'Ukraine".

Hormis que le type, âgé il est vrai de 90 ans, n'était pas au courant de la disparition de l'URSS il y a déjà deux décennies, on ne peut manquer d'être frappé par une telle perspicacité, exprimée de façon aussi nuancée.

Peut-être n'y a-t-il plus de cocotier au Antilles ?

 _____________

 

 

 

Hommage

 

« Je m'incline avec modestie, humilité et un sentiment de fraternité profonde devant les acteurs de cette histoire que je tiens pour une leçon de vie »

 

(Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la Justice, à l'occasion de la soirée d'hommage aux trois mille 'gueules noires' victimes de la répression en octobre 1948 du fait de leur lutte contre les décrets Robert Lacoste remettant en question le statut du mineur).

_____________