Linky : les fak-new d'ENEDIS

 

Les fak-new sont dans l'air du temps... il nous est agréable de vous communiquer le document intitulé "Refus des compteurs Linky : attention aux mensonges et menaces d'Enedis !" diffusé par M. Stéphane Lhomme.

 

Particuliers et communes, nous
pouvons refuser les compteurs
communicants Linky et Gazpar !

 Refus des compteurs Linky : attention
aux mensonges et menaces d’Enedis !

- Non, le linky n'est pas obligatoire…
…et il ne le sera pas plus en 2021

- Non, vous n’allez pas payer le compteur, ni une somme
mensuelle, ni une amende, ni avoir l’électricité coupée, etc

- Non, vous ne serez pas attaqué en justice "sous 15 jours"
si vous barricadez votre compteur ordinaire pour le garder

- Harcèlement téléphonique ou physique : défendez-vous !

Dans la France entière, les citoyens sont de plus en plus nombreux à refuser les compteurs communicants, à commencer par le fameux Linky (compteur d’électricité). En particulier, plus de la moitié des compteurs d’électricité du pays sont situés dans les logements et beaucoup de gens savent désormais qu’ils sont alors en position de force : même si vous n’êtes que locataire, la Loi vous protège, vous pouvez refuser l’accès de votre logement aux installateurs.

Face à cette situation qui leur échappe, les dirigeants de l’industriel Enedis (ex-ErDF, ex- service public) et ses sous-traitants (payés au nombre de compteurs posés) diffusent des rumeurs, y compris par courrier officiel, pour tenter d’intimider les citoyens et les pousser à ouvrir d’eux-mêmes leur porte. Voici quelques exemples de ces mensonges et menaces :

Lire la suite...

 

Des nouvelles du Collectif juridique

de l'avocat Me JP Joseph

 

C'est avec plaisir que nous communiquons cette information concernant le degré d'avancement du dossier de recours du collectif juridique de l'avocat Me JP Joseph, contre ENEDIS Mérignac, pour l'Aquitaine nord.

Merci aux bénévoles du collectif CCC24 pour tout le travail accompli.

 _____________

 

Bonjour,

 

Hier, vendredi 18 janvier 2019, j’étais dans le Lot-et-Garonne avec notre collègue du collectif anti Linky de ce département qui, avec le collectif anti linky de Gironde, organisons le recours collectif 24-33-47 depuis quelques mois.

Hier nous nous retrouvions pour combiner la liste de nos plaignants (pour la 3e et dernière fois) à la demande de l’avocat, Me JP Joseph, dans un format qui lui convenait. Une fois nos listes combinées avec celle de Gironde obtenue par courriel, celles-ci partaient par courriel chez lui ce weekend.

Hier, il nous a fallut aussi regrouper physiquement en ordre alphabétique tous nos dossiers de plaignants de Dordogne et du Lot-et-Garonne.

Ensuite, cette semaine, ma collègue du Lot ira sur Bordeaux pour faire le même travail auprès de notre collègue de Gironde (l’assemblage physique des dossiers des trois départements).

Tout cela en vue de la rencontre avec Me Joseph prévue à Bordeaux le 4 février pour lui remettre physiquement les dossiers (de la 3e et dernière pile) ainsi que le projet du Mémoire de poursuite que nous aurons fini d’élaborer à ce moment-là; notre collègue de Gironde est à y porter les dernières touches, semble t il.

Me Joseph aura alors tous les éléments pour entamer le recours d’Aquitaine Nord (24-33-47) contre Enedis Mérignac.

Nous espérions que cela irait plus vite mais nous sommes heureux d’avoir pu porter ce travail jusque là avec seulement trois personnes bénévoles.

Notre recours rejoindra ainsi celui déposé le mois dernier contre Enedis Aquitaine Sud par trois autres collectifs départementaux.

Dès notre recours déposé, confirmé par Me Joseph, j’ajouterai un nouvel article à cet effet sur le blog.

Cordialement,Luc MATHIEU coordonnateur juridique CCC24.

 

___________________

 

 

Réunion Linky,

 

Le Collectif Compteurs Communicants Champcevinel organise une réunion-débat concernant l'installation du compteur électrique Linky,

le 06 février 2019

salle des fêtes de Champcevinel

de  18 h à 20   h.

Thèmes de cette réunion :

  • Compte-rendu des actions menées et informations transmises depuis la dernière réunion du mois de mars 2018.

  • La vie du Collectif Compteurs Communicants Champcevinel.

  • Les suites à donner à notre mouvement, compte tenu des informations reçues et des déclarations formulées par les parties en causes.

  • Attitude à adopter vis à vis des entreprises de pose des compteurs dès lors que la pose a commencé sur Champcevinel.  

  •    .....

__________________

 

ENEDIS déboutée contre le choix de refus de Linky en Normandie

 

Au cours des débats qui ont eut lieu au sein du conseil municipal de la commune de Romilly sur Andelle, en Normandie, le 29 mars 2018, suite à la demande de deux administrés, une position est prise concernant l'installation du compteur Linky. Il est décidé "... d'écrire à ENEDIS, au député et sénateurs pour demander que les habitants puissent avoir le choix d'opter pour l'installation du compteur Linky ou de conserver leur ancien compteur sans contrepartie financière...."

Mais ENEDIS ne l'entend pas de cette oreille et dépose une requète d'annulation de cette décision auprès du Tribunal administrative de Rouen le 26 septembre 2018.

La décision du Tribunal administrative vient de tomber le 14 de ce mois : la requète est rejetée, et la somme de 1000 € sera versée par ENEDIS à la commune de Romilly sur Andelle.

On notera les passages suivants "... qu'une telle demande n'a pas la porté d'une décision" et encore "Le silence gardé par la commune sur le recours gracieux dirigé contre cette lettre ne vaut pas plus décision" qui sont sans doute à considérer comme exemples d'attitude à tenir.

 

__________________

LINKY :

un pas vers la liberté de choix ?

 

Monsieur Bernard Laurans, directeur régional d'ENEDIS Bretagne, interwievé sur France Bleu armorique à propos des conséquences éventuelles pour un client qui refuserait l'intallation d'un compteur communicant Linky, a tenu les propos rapportés ci-dessous.

 Cette information, frappée au coin du bon sens, nous semble un atout majeur dans notre combat à s'opposer à l'installation de ces compteurs. Elle tord aussi le cou aux discours tenux par les poseurs et leur hiérachie.

Un information à diffuser avec générosité.

 

Choix Linki Bretagne

 

"... Je dirais que celui qui refuse le compteur Linky la première chose à laquelle il s'expose c'est de ne pas avoir les services liés à Linky, tout à l'heure j'en ai rappelé rapidement trois.

Donc, après si un client souhaite ne pas avoir le compteur Linky et nous oppose un refus, et bien, on n'ira pas outre la volonté du client, on essaiera de faire de la pédagogie nécessaire et la force de conviction nécessaire.

Mais à partir de là, le client ne s'expose à rien.

D'ailleurs, il n'y aura pas d'écart de traitement, il n'y aura pas de coûts qui seront facturés plus importants parce que l'on a Linky ou pas Linky. Il n'y aura pas d'amende, il n'y a pas de pénalité.

Nous, on est dans l'air de la modernisation du système électrique..."

 _________

Source : https://videos2.next-up.org/Linky_ENEDIS_Bretagne_France_Bleu.html

__________________