Fiches documentaires


 Les instruments de musique

Doit être considéré comme instrument de musique tout objet contrôlé par l'homme pour produire un son, que l'objet ait été conçu à cet effet ou que son usage soit détourné.

Lire la suite...

Les métiers traditionnels ...

 

Le forgeron

 

Le métal employé par le forgeron est le fer, de densité 7,9 qui existe peu à l'état natif (sauf parfois dans les météorites tombées du ciel) et se trouve le plus souvent associé à des oxydes tant qu'il n'a pas été épuré dans les hauts-fourneaux où il est débarrassé de ses scories.

Lire la suite...

 Les métiers traditionnels...

 

Le jardinier

 

On sait qu'il faut se méfier du jardin originel car on n'y restera pas ! C'est pourtant un moine, Saint-Fiacre, qui est le patron des jardiniers en raison sans nul doute de son intérêt pour les cultures domestiques, au VII° siècle déjà : il avait cultivé à des fins domestiques un lambeau de forêt près de Meaux. Ce seront toujours les moines qui seront pionniers dans ce domaine.

Lire la suite...

Les métiers traditionnels...

 

 

Le boulanger

 

C'est en fait du pain qu'il s'agit, nourriture de base depuis la Gaule. Le métier de boulanger est relativement récent, car au Moyen-Age préparer et faire cuire le pain était encore l'affaire de chacun. On situe à l'édit de Philippe le Bel en 1508 le début de la spécialisation : le falmelier qui était chargé du tamisage de la farine, fut désormais autorisé à vendre le pain qu'il cuisait.

Lire la suite...

Les métiers traditionnels

 

LE RAMONEUR

 

Les moyens de chauffage modernes et l'élévation généralisée du niveau de vie ont eu raison de la fonction et du mythe du petit ramoneur, nettoyeur itinérant de cheminées, accessoirement vendeur de bimbeloterie et de quincaillerie à la morte saison.

Lire la suite...