- Détails
- Publication : mardi 10 novembre 2015 10:37
Les instruments de musique
Doit être considéré comme instrument de musique tout objet contrôlé par l'homme pour produire un son, que l'objet ait été conçu à cet effet ou que son usage soit détourné.
- Détails
- Publication : mardi 3 juin 2014 08:37
Les métiers traditionnels ...
Le forgeron
Le métal employé par le forgeron est le fer, de densité 7,9 qui existe peu à l'état natif (sauf parfois dans les météorites tombées du ciel) et se trouve le plus souvent associé à des oxydes tant qu'il n'a pas été épuré dans les hauts-fourneaux où il est débarrassé de ses scories.
- Détails
- Publication : mercredi 21 mai 2014 18:21
Les métiers traditionnels...
Le jardinier
On sait qu'il faut se méfier du jardin originel car on n'y restera pas ! C'est pourtant un moine, Saint-Fiacre, qui est le patron des jardiniers en raison sans nul doute de son intérêt pour les cultures domestiques, au VII° siècle déjà : il avait cultivé à des fins domestiques un lambeau de forêt près de Meaux. Ce seront toujours les moines qui seront pionniers dans ce domaine.
- Détails
- Publication : mardi 25 mars 2014 10:28
Les métiers traditionnels...
Le boulanger
C'est en fait du pain qu'il s'agit, nourriture de base depuis la Gaule. Le métier de boulanger est relativement récent, car au Moyen-Age préparer et faire cuire le pain était encore l'affaire de chacun. On situe à l'édit de Philippe le Bel en 1508 le début de la spécialisation : le falmelier qui était chargé du tamisage de la farine, fut désormais autorisé à vendre le pain qu'il cuisait.
- Détails
- Publication : mercredi 19 mars 2014 19:10
Les métiers traditionnels
LE RAMONEUR
Les moyens de chauffage modernes et l'élévation généralisée du niveau de vie ont eu raison de la fonction et du mythe du petit ramoneur, nettoyeur itinérant de cheminées, accessoirement vendeur de bimbeloterie et de quincaillerie à la morte saison.