Fiches documentaires

 

Les mëtiers traditonnels :

 

Horloger

 

Depuis les temps les plus reculés les hommes ont cherché l'art de mesurer le temps qui passe, tellement nécessaire à l'organisation de leur vie. De l'approximatif gnomon on sut passer au cadran solaire, qui était certes un peu plus complexe qu'un pieu fiché en terre, mais avait le mérite de la stabilité et de la spécificité de la fonction. Le sablier pouvait êttre précis mais ne pouvait jouer un rôle que par maintes manipulations.

Quant à la prestigieuse clepsydre, elle ne connut pas une longue vie, malgré les perfectionnements romains qui ne lui ôtèrent évidemment pas la sujétion à l'eau. On fait généralement crédit de l'invention de la première horloge mécanique à Gerbert d'Aurillac, tout à la fin du premier millénaire.

De cette époque subsistent, amendées et complétées au fil des années, les trois parties mécaniques de l'horloge : le moteur est la partie la plus importante, constituée d'un poids qui fait s'enrouler un filin autour d'un cylindre ; le pendule, correspondant au régulateur dont Galilée, dit-on, assura le mouvement uniforme ; l'échappement qui assure la liaison entre moteur et régulateur. Les ancêtres des horlogers des temps modernes, ologeurs ou ologiers, étaient des ouvriers habiles et précis, protégés des puissants de l'époque. A partir du 16 ème siècle ils se montrèrent capables de réaliser des montres, petites horloges transportables où le fer des rouages avait été remplacé par du laiton ou du bronze.

Des régions entières se spécialisèrent dans la fabrication des horloges et des montres : outre la Suisse, le Jura, la Savoie, par exemple. Les longs hivers rigoureux sont sans doute une raison suffisante : longues périodes où les hommes ne pouvaient travailler à l'extérieur ; force motrice, assurée par de nombreux cours d'eau, utiles au fonctionnement des outils et de petites machines à percer, polir, etc.

Peut‑être avez‑vous eu le bonheur enfantin de voir et d'entendre un gentil 'coucou' sortir brusquement de son nid coloré ?

 

''Lo temps es aus jarrons''

_____________