Habitat : Disparition du SHON et du SHOB

 

 

Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et de l'engagement national pour l'environnement, le SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) et le SHOB (Surface Hors Oeuvre Brute) sont devenus obsolètes depuis le 1er mars 2012.

Dorénavant, l'unique méthode utilisable est la "surface au plancher". Elle devient la référence en urbanisme. La "surface au plancher" est l'ensemble des surfaces au plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment.

Avec cette mesure, le fait de bien isoler sa maison n'est plus pénalisant. Avant cela, les propriétaires pouvaient demander des murs moins épais pour gagner du droit à construire, au détriment d'une moins bonne isolation. Ainsi, à partir de maintenant, la "surface au plancher" ne prenant pas en compte les murs extérieurs dans le calcul de la surface, la performance énergétique des constructions s'en trouve augmentée.

Les projets économes en énergie sont maintenant encouragés par cette mesure !

 

Des sites à consulter :

- Circulaire gouvernementale du 03 février 2012 du livre I du code de l'urbanisme :  http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/02/cir_34719.pdf

 

- Site avec exemples à l'appui : http://www.urbinfos.com/surface-taxable.html

 

__________________