Lutte contre les pollutions et les nuisibles

 

Alerte pesticides : un guide utile.

 

Dans un précédent article, nous vous avions déjà entretenus de l'association « Alerte des médecins sur les pesticides » (http://www.alerte-medecins-pesticides.fr/).

Si nous y faisons à nouveau référence aujourd'hui, c'est parce que cette association vient de mettre récemment en ligne une suite de mises en garde, que l'on peut d'ailleurs télécharger sous format Pdf, qui nous paraissent particulièrement utiles d'intérêts pour la santé humaine (http://www.alerte-medecins-pesticides.fr/wp-content/uploads/2016/03/ME-Janv-2014-conseils-parents-PE.pdf).

Cette association est formée d'un ensemble de médecins militants qui organisent des campagnes de sensibilisation, d'information et d'actions en justice pour s'opposer aux futurs scandales sanitaires.

Un dossier y est proposé pour les parents et les couples désireux d'avoir un enfant (http://www.alerte-medecins-pesticides.fr/wp-content/uploads/2016/05/2016-05-14-affiche-modifi%C3%A9e.jpg).

 ______________


 

 

N'en jetez plus !

 

En France, 60 000 tonnes de déchets polluants seraient rejetées chaque année par les cartouches d'impression et toners usagés ! Ce triste constat représente une menace avérée pour notre santé et notre environnement.

Lire la suite...

 

Encore lui !

 

L'a-t-on assez poursuivi de notre haine militante ce maudit pesticide ! C'est qu'il se dissimule, le diable, sous un nom trop bien mémorisable et qu'il est produit par un groupe agro-industriel américain qui est au cœur de bien des craintes et en tout cas de la virulente et légitime hostilité des défenseurs de la nature.

Lire la suite...

Vous avez dit OGM ?

 

Dans le monde du génie génétique, La NBT (New Breeding Techniques) – Nouvelles techniques de reproduction génétiques – fait depuis quelques années fureur. Les techniques employées font appel aux nucléases à doigt de zinc (enzymes de restriction artificielles, capables de couper un fragment d'ADN spécifique ).

Lire la suite...

 

Schistes toujours

 

L'Oklahoma, état du centre des USA, connaît depuis près de dix ans une prospérité exceptionnelle. Celle ci est pour l'essentiel due à l'exploitation intense des schistes contenant du gaz et du pétrole. La technique de la fracturation hydraulique est systématiquement utilisée. Elle comporte la réinjection des eaux usées, le ratio moyen étant de dix barils d'eau pour un seul baril de pétrole récupéré.

Lire la suite...