Lutte contre les pollutions et les nuisibles

 

Etat d'urgence en Californie

 

Le gouverneur Jerry Brown, qui était venu à Paris pour la photo historique de la conférence sur la transition énergétique a dû s'y résoudre : il a décrété l'état d'urgence dans le comté de Los Angeles. La raison en est la prolongation de la fuite énorme de gaz du site d'Aliso Canyon exploité par la compagnie privée Southern California Gaz of California, qui fournit vingt millions de clients.

Cette fuite qui a déjà justifié il y a peu l'évacuation de deux mille habitants et la fermeture de deux écoles est due à la vétusté d'un tuyau de dix-huit centimètres de diamètre, à 2 400 mètres de profondeur.

Ce grave incident est un désastre industriel que la compagnie exploitante a négligé de prévenir, rechignant même à prendre les mesures techniques qui auraient permis d'éviter un déversement aussi considérable. Car le spectaculaire ne saurait cacher l'horrible réalité : à raison de 1 200 tonnes par jour, le méthane expulsé dans l'atmosphère représente une grossière atteinte à l'environnement et une réelle menace pour la santé des citoyens. Détectée le 23 octobre la fuite n'a justifié qu'à compter du 4 décembre le creusement, par la société responsable, d'une conduite dérivée pour parvenir à un indispensable scellement, mais ''pas avant fin février'', a précisé son directeur. Les habitants ne sortent plus qu'avec des masques et se plaignent de nausées et de céphalées. Le survol de la zone, qui est l'un des sites de gaz naturel les plus importants des États-Unis a été interdit par le service de l'aviation civile.

La fuite, qui accroît de 25 % les émissions de méthane de l’État, est l'équivalent de six centrales au charbon ou à sept millions d'automobiles. Rappelons que le méthane est le deuxième gaz responsable du réchauffement de la Terre, derrière le dioxyde de carbone. Une étude réalisée à la demande du président Obama dans le passé a révélé que sept millions de tonnes de méthane étaient chaque année dispersées dans l'atmosphère par l'industrie US.

_____________