Milieux naturels et diversité biologique

Le désert n'est pas qu'un petit tas de sable

Autre journée mondiale de sensibilisation, contre l'extension du désert, le 17 juin. On ne peut plus feindre de croire que 'le' désert est un territoire lointain, peu habité, en voie de disparition.

La désertification, liée à la sécheresse, progresse et met en péril des territoires et leur  population : la Somalie, l'Ethiopie, la Namibie, le Kenya et le Brésil sont directement concernés.

________________

 

Drôle de bestiole

 

Le Japan real time rapporte une observation effectuée par l'Institut japonais de la recherche polaire. Celui-ci a réussi à ranimer des animaux minuscules qui avaient passé trente ans à – 20 °C.

ourson deau

Photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada

Deux de ces 'oursons d'eau', qui avaient été prélevés en 1983 en Arctique sur de la mousse ont en effet été 'ramenés à la vie' en laboratoire et l 'un d'eux a même pondu des œufs viables, ce qui confirme l'excepionnelle aptitude de cette espèce à suvivre dans des conditions extrêmes.

______________


 

 

En couleur !

 

Quoi qu'en disent les puristes la couleur a apporté à la photographie et à l'image un surcroît de beauté et de réalisme. Il en est sans doute de même pour la paléontologie, qui pourrait désormais s'étudier et chercher des traces colorées sur les squelettes et autres fossiles qui se présenteraient sans excès de décrépitude.

Lire la suite...

 

Pour le fouillis des feuillus

 

Un intéressant article du journal Sud-Ouest sur la sylviculture dans le département nous incite à donner quelques informations permettant de cerner le sujet. Tout d'abord tordons le cou à une légende : la superficie de la forêt n'est nullement en diminution, bien au contraire. Et tant pis si cela contredit de pseudo guides indigènes dont l'assurance amusante les avait conduit à imaginer le déroulement minutieux de Jacquou le Croquant dans la forêt Barade.

Lire la suite...

 

Ourse et oursons

 

Nous avons le plaisir de vous confirmer, suite au visionnement des enregistrements automatiques effectués par la Direction régionale de l'environnement, que l'ourse Hvala (qui veut dire 'merci' en Slovène) a mis bas deux petits au début de l'hiver dernier, lesquels suivent la maman dans ses pérégrinations, en Espagne pour le moment, dans le Val d'Aran. Le sexe de cette progéniture n'est pas encore connu.

On peut donc considérer que la population d'ours bruns dans l'ensemble des Pyrénées est d'une trentaine de ces animaux mais de deux mâles seulement dans la partie occidentale du massif.

Plusieurs associations se sont mobilisées pour demander à la ministre de veiller à faire respecter la loi afin que nul porte-flingue ne se prétende attaqué.

_____________