Milieux naturels et diversité biologique

BIODIVERSITE DANS LES OCEANS

 

LA MÉDUSE

_______________

 

Ce n'est plus l'année des méduses, mais au moins le siècle ! La biodiversité marine s'est appauvrie et l'évolution constatée est de plus en plus marquée.

Tous les témoignages et analyses concordent : les méduses, dont il existe plus d'un millier d'espèces, sont de désagréables compagnes occasionnelles des baigneurs certes, mais sont surtout un danger pour la survie de la pêche et une hantise pour la maintenance des prises d'eau destinées à refroidir les centrales électriques et nucléaires.

Ces animaux marins de la famille des cnidaires sont des carnivores insatiables, dont les harpons venimeux et puissants ont fait des ravages dans les bancs de poissons, ce pillage vorace étant entretenu voire provoqué par l'homme qui détruit lui-même les espèces sans contrôle. Au large de la Namibie existaient quelque dix millions de tonnes de sardines et d'anchois dans les années soixante. La surexploitation de cette biomasse a laissé la place à douze millions de tonnes de méduses ! Il en a été de même dans certaines zones maritimes en Chine où en quarante ans les poissons ont quasi complètement disparu. Mieux : ce sont les pêcheurs du cru qui élèvent les méduses juvéniles pour pouvoir ensuite - au bout de trois mois elles ont grossi cinquante fois et pèsent sept kilos - les vendre pour en faire de la soupe, quelque chose comme cent mille tonnes par an.

Alors que les méduses dévorent des quantités impressionnantes de larves et d’œufs de poissons, leurs prédateurs naturels, les requins et les thons, ainsi que les tortues, en voie de raréfaction prononcée, ne régulent plus cette évolution. On rapporte même des cas d'agression par les méduses de fermes aquatiques, et leur champ d'action est presque sans limite : elles vivent jusqu'à sept mille mètres de fond. En vérité c'est l'océan qui est malade. La gélatine animale s'est appropriée les déchets humains, les sacs plastiques notamment qui favorisent son développement.

 

__________________