Organisation territoriale

Insularité métropolitaine

 

On sait que la côte de tous les pays ayant un rivage maritime est prolongée en mer par une zone exclusive d'exploitation au bénéfice de chaque pays riverain. Ceci explique que la France, dont le territoire en confetti est notablement fragmenté outre mer, dispose d'une très vaste zone exclusive économique en dépit de la modicité de sa superficie (Antilles, mais aussi Polynésie, St Pierre etc.). Il y a donc ces îles parfois lointaines mais il y a aussi les îles plus proches, souvent inhabitées lorsqu'elles sont minuscules, amarrées au continent et où le tourisme n'a même pas pu parfois jeter l'ancre.

Lire la suite...

 

LE DÉPARTEMENT DEMAIN

 

Le 1er avril prochain le Conseil général aura disparu, remplacé lors des élections des 22 et 29 mars par le nouveau 'Conseil départemental' composé sans doute de façon novatrice, reprenant l'essentiel – mais pas toutes - des attributions de son prédécesseur, se signalant en tous cas par des innovations importantes : deux fois moins de cantons, de taille plus homogène, mais deux représentants par canton, dont obligatoirement une femme.

Lire la suite...

 

Actualité de la réforme régionale :

les futures régions françaises.

 

Notre pays compte actuellement, en y incluant les collectivités territoriales ultramarines, 27 régions, 101 départements, 343 arrondissements, 4058 cantons, 36 699 communes. Ces territoires n'ont évidemment pas le même statut, la même vocation ni le même avenir...

Lire la suite...

 

Les régions, nos régions.

 

Alain Rousset, à l'évidence bon président de la région Aquitaine, s\'est tenu dans une réserve de bon aloi, lors de la brève controverse sur le redécoupage des régions. Raminagrobis des villes et des champs il se verrait bien, écrivions nous naguère, en avaleur de la totalité de Poitou-Charentes, comme une sorte de proconsul de l\'arc atlantique.

Erreur de pronostic, qui établit les limites de notre talent divinatoire : ce territoire eut été trop restreint. On y ajoute le Limousin, et roule la carriole ! Chacun conviendra du bon sens de nos découpeurs. Il n\'y a plus qu\'à faire.

______________

LES RÉGIONS, QUELLES RÉGIONS ?

 

Lorsqu'on aborde la question du mille-feuilles des collectivités publiques, on ne peut manquer d'envisager un remodelage territorial au niveau régional. Certes nos 22 régions ont la fragilité de leur courte existence (*), de l'incertitude d'un bon accomplissement de leurs missions, des zizanies locales animées souvent par de grands anciens pétrifiés dans leurs glorieux souvenirs.

Lire la suite...