Organisation territoriale

'Cantonales' 2015

 

Après consultation du Conseil d’État le Gouvernement a décidé de reporter à l'an prochain le renouvellement des Conseils généraux. La coïncidence avec d'autres scrutins (municipales, régionales, sénatoriales) faisait craindre une faible participation au scrutin… et une perte de légitimité).

L'assemblée départementale s'appellera désormais 'Conseil départemental' et sera renouvelée tous les six ans. Les 25 cantons (leur nombre est inchangé) ont été redécoupés pour assurer un meilleur et plus juste équilibre entre eux en ce qui concerne l'effectif de population.

Chaque canton sera représenté par un homme et une femme (ayant chacun un suppléant de même sexe) disposant des mêmes attributions et des mêmes pouvoirs. Ces deux conseillers départementaux auront été candidats en binôme sur le même bulletin de vote. Il s'agit d'un scrutin binominal mixte, majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour un binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. Pour se présenter éventuellement au second tour les binômes doivent avoir recueilli au moins les suffrages de 12,5 % des inscrits.

Le canton de Trélissac dont relèvera notre commune comprend les communes de :

Agonac, Antonne-et-Trigonant, Champcevinel, Château-l'Evêque, Cornille, Escoire, Sarliac-sur-l'Isle, Trélissac. Le bureau centralisateur sera à Trélissac.

 

____________________