l'Univers acryl'X

 Nébuleuse Guerre et Paix (NGC 6357)

Guerre et paix


(Tableau de 42 cm x 34 cm - Technique : acrylique sur film argentique gélatine.)

Comme évoqué dans Champ-art/peinture/Univers acryl'X/Nébuleuse de Persé, voici un nouveau tableau de la série des univers acryl'X de notre confrère Bernard Boudin.

 

Nébuleuse Guerre et Paix (NGC 6357)

C’est une nébuleuse en émission située à environ 8 000 années-lumière de la Terre vers la constellation du Scorpion. Les images obtenues dans l'infrarouge moyen ont conduit à son nom évocateur, la nébuleuse de la guerre et de la paix. En effet, parce qu'à ces longueurs d'onde, la partie nord-ouest ressemble à une colombe, alors que la partie orientale ressemble vaguement à un crâne humain. Par contre en lumière visible, son surnom, la nébuleuse du Homard, semble plus approprié.

Cette nébuleuse couvre une vaste zone du ciel de 400 années-lumière de large environ.

Cette grande nébuleuse accueille un amas ouvert d'étoiles, appelé Pismis 24, qui abrite quelques étoiles super massives dont certaines dépassent les 100 masses solaires.

Autour de cette région, d'énormes piliers de poussière et de gaz produisent des nuages proto-stellaires, d'étoiles en formation. Le rayonnement ultraviolet intense venant de l'étoile Pismis 24, réchauffe le gaz environnant et diffuse sur l'ensemble de la région, une lueur rouge. Les vents interstellaires, le rayonnement puissant des étoiles et la gravité s'associent pour donner à ces voiles de poussières et de gaz, de magnifiques formes.

__________

Source :
(http://www.astronoo.com/fr/articles/zoom-sur-notre-galaxie.html )

 

______________________