Catégorie Sculpture

 

Notre rubrique "Champ'Art" s'enrichit dorénavant d'une nouvelle catégorie d'expression artistique : La sculpture.

 Dans ce domaine Champcevinel compte, parmi ses habitants, un professionnel des métiers d'art, sculpteur-tourneur sur bois, Monsieur Ph. Lagarde.

Il nous accorde aimablement l'autorisation de présenter en ces pages, et au fil du temps, quelques unes de ses oeuvres.

Sa formation à la sculpure s'est effectuée au lycée des métiers d'Art Design à Coarraze, dans les Pyrénées Attlantiques, où il est entré en 1974. Il y acquiert et développe pendant 3 ans ses connaissances et sa dextérité manuelle. Il garde d'ailleurs, de cette période, un souvenir très respectueux de son maître d'alors.

En 1985, il crée sont entreprise de tournage sculpture.

En 1995, il constitue une SARL avec son frère dans les anciens locaux de l'entreprise familiale de menuiserie-charpente crée par leur père en 1956.

Passionné du bois, il maîtrise l'art du volume, de l'équilibre, et de l'expression, avec finesse et sensualité.

 _____________

 

Trophée d'entreprise

La pièce que nous vous présentons aujourd'hui est un trophée d'entreprise.

 Trophe 12

Cette pièce est réalisée en noyer pour le plan vertical support, dont la forme découpée représente le département de la Dordogne. Les motifs, la clé, la ramure, ainsi que le ruban, sont en chêne. Elle mesure environ 700 x 800 mm.

Le nœud, formé par le ruban de couleur rouge, et qui entoure les deux lettres, symbolise l'attachement à l'esprit de l'entreprise menée jusqu'alors par les anciens entrepreneurs et créateurs de cette société, ainsi que la continuité. La ramure de chêne symbolise la force et la pérennité du caractère de l'entreprise, par la présence des glands. La clé, quant à elle, représente la passation entre les anciens et les nouveaux propriétaires. La couleur verte des lettres est la couleur du logo de l'entreprise.

En grossissant l'image (appui sur les touches [Ctrl+(+)] on relève, à mi-hauteur, une ligne noire horizontale qui serpente d'ouest en est. Cette ligne figure la route nationale Bordeaux-Brive. Sur ce tracé, dans l'espace entre la ramure et l'extrémité droite de l'oeuvre, figurent deux points noirs. L'un représente la ville de Terrasson et l'autre, à côté des deux lettres « L », le lieu de l'entreprise.

Pour en apprécier tout l'aspect manuel et artistique, il vous est loisible de découvrir les principales phases d'ébauche et d'exécution de ce trophée en cliquant sur chacun des noms des étapes ci-dessous.

- Première étape : Dessin sur papier calque. Ce dessin sera reporté sur la planche de noyer à l'aide de papier carbone, avant découpe.

- 2ème étape : Recherche des différents niveaux de sculpture. On note les deux essences superposées.

- 3ème étape : Vue d'ensemble de la phase d'ébauche avec les différents outils nécessaires à la réalisation. On aperçoit la massette en bronze. La présence du crayon révèle la nécessité de reprendre les parties du dessin qui s'effacent au fur et à mesure de l'avancement du travail et des changements de plans.

- 4ème étape : Affinement de l'approche.

- Perspective particulière : Qui met en relief les volumes des éléments et les nuances de bois.

 

_____________

Perspective particulière

 

Trophe 3

 

_____________

Ébauche et outils

 

Trophe 10

 

________________

 Affinement
 
 Trophe 8
 
__________________
 

Recherche des différents niveaux de sculpture

 

Trophe 7

 On distingue les deux essences utilisées : noyer (plan support) et chêne (motifs).

_______________

Plus d'articles...

  1. Dessin trophée